Nissan Qashqai 2023 Manuel utilisateur

7.15.7. Conduite sans danger en mode quatre roues motrices (4x4)

Votre véhicule NISSAN est conçu pour être utilisé en conduite normale ou en conduite tout-terrain. Toutefois, évitez de conduire dans des eaux profondes ou dans de la boue car votre véhicule NISSAN est conçu pour un usage récréatif, contrairement à un véhicule tout-terrain classique.

N'oubliez pas que sur des terrains accidentés, les véhicules à transmission à deux roues motrices (4x2) sont moins performants et plus difficiles à dégager de la neige ou de la boue, etc., que les modèles à quatre roues motrices (4x4).

Veillez à observer les précautions suivantes :

  • Conduisez prudemment en tout-terrain et évitez les zones dangereuses. Attachez toujours votre ceinture de sécurité afin de rester bien assis en cas de conduite sur un terrain accidenté. Il en est de même pour vos passagers.

  • Ne roulez pas en travers de pentes abruptes. Au contraire, montez ou descendez dans le sens de la pente. Les véhicules tout-terrain peuvent basculer sur le côté beaucoup plus facilement que vers l'avant ou l'arrière.

  • Certaines pentes sont trop raides, quel que soit le véhicule utilisé. En montée, votre véhicule risque de caler. En descente, il peut être impossible de contrôler la vitesse du véhicule. Si vous conduisez en travers de la pente, votre véhicule risque de se renverser.

  • Ne changez pas de rapport lorsque vous descendez une côte car vous pourriez perdre le contrôle de votre véhicule.

  • Restez vigilant lorsque vous gravissez une colline. Le sommet peut en effet masquer un danger (précipice, etc.) susceptible de provoquer un accident.

  • Si le moteur du véhicule cale ou si vous ne parvenez pas à atteindre le sommet d'une côte à forte déclivité, n'essayez jamais de faire demi-tour. Le véhicule risquerait de se renverser. Descendez toujours en marche arrière (position R) dans le sens de la pente.

    Ne conduisez jamais en marche arrière avec la boîte de vitesses sur N (point mort) et/ou la pédale d'embrayage enfoncée en utilisant le frein, vous risqueriez de perdre le contrôle du véhicule.

  • Un freinage insistant en descente pourrait entraîner une surchauffe des freins, réduire l'efficacité de freinage, et par conséquent provoquer une perte de contrôle du véhicule et un accident. Freinez légèrement et utilisez un rapport bas pour contrôler votre vitesse.

  • Un chargement mal fixé pourrait être projeté en cas de conduite sur terrain accidenté. Attachez-le correctement pour éviter qu'il ne soit projeté vers l'avant et ne vous blesse, vous ou vos passagers.

  • Pour éviter de relever excessivement le centre de gravité, ne dépassez pas la capacité nominale de la galerie de toit/porte-bagages (selon modèles) et répartissez uniformément la charge. Fixez solidement les charges lourdes dans la partie chargement le plus à l'avant et le plus bas possible. N'équipez pas le véhicule de pneus plus larges que spécifié. Votre véhicule pourrait faire un tonneau.

  • Une accélération, un freinage ou des coups de volant brusques risqueraient de provoquer une perte de contrôle du véhicule.

  • Ne conduisez pas au-delà des capacités des pneus, même en mode 4x4. Les accélérations, braquages ou freinages brusques risquent de provoquer une perte de contrôle du véhicule et de le bloquer.

  • Dans la mesure du possible, évitez les manœuvres brusques dans les virages, particulièrement à vitesse élevée. Le centre de gravité de votre véhicule 4x4 est plus élevé que celui des véhicules 4x2 ; il risque donc de basculer plus facilement. Ce véhicule n'est pas conçu pour aborder des virages aux mêmes vitesses que les véhicules classiques à deux roues motrices (4x2), pas plus que les voitures de sport surbaissées ne sont conçues pour offrir des performances satisfaisantes en conduite tout-terrain. Une utilisation incorrecte de ce véhicule pourrait provoquer une perte de contrôle et/ou un accident (renversement).

  • En cas de conduite en tout-terrain, ne placez pas vos mains sur la partie intérieure ou sur les branches du volant. Des secousses risqueraient de vous blesser les mains. Conduisez plutôt en plaçant vos doigts sur la partie extérieure du volant.

  • Avant de déplacer le véhicule, assurez-vous que tous les occupants (conducteur et passagers) ont attaché leur ceinture de sécurité.

  • Assurez-vous que les tapis de plancher sont toujours en place lors de la conduite, car le plancher peut devenir très chaud. Prenez des précautions particulières si vous êtes pieds nus.

  • Ralentissez en cas de vents latéraux violents. Avec son centre de gravité plus élevé, votre NISSAN subit davantage l'effet des vents latéraux. Il est plus aisé de maîtriser le véhicule à faible vitesse.

  • Vérifiez immédiatement les freins après avoir roulé dans de la boue ou de l'eau, comme indiqué dans la section

    .
  • Une fréquence d'entretien plus élevée est nécessaire en cas de conduite hors-route dans du sable, de la boue ou de l'eau arrivant au niveau des moyeux de roues. Pour plus de détails, reportez-vous au Carnet d'entretien et de garantie fourni séparément.

  • Rincez le dessous du véhicule avec de l'eau froide après une conduite sur surfaces boueuses ou sablonneuses. Retirez les broussailles ou morceaux de bois coincés.

  • Montez des pneus de type hiver de même taille sur les quatre (4) roues (tels que des pneus non cloutés) ou des chaînes à neige sur les roues avant, lors de la conduite sur routes glissantes (par exemple après une chute de neige), et conduisez prudemment en mode 4x4.

  • Évitez de garer votre véhicule dans des pentes abruptes. Vous risqueriez d'être blessé si vous sortez du véhicule et qu'il se déplace vers l'avant, l'arrière ou sur le côté.

Sujet parent :