Nissan LEAF 2023 Manuel utilisateur
12.1.3. Précautions d'entretien
Lorsque vous réalisez une opération d'inspection ou d'entretien sur le véhicule, prenez toujours les précautions nécessaires pour éviter de vous blesser ou d'endommager accidentellement le véhicule. Les précautions générales énoncées ci-après doivent être scrupuleusement observées.
Le système du véhicule électrique fonctionne grâce à un dispositif à haute tension, pouvant générer jusqu'à 400 volts CC environ. Le système risque d'être chaud pendant et après le démarrage, et lorsque le véhicule est désactivé. Faites attention à la haute tension et à la température élevée. Respectez les étiquettes placées sur le véhicule.
Ne démontez, ne retirez et ne remplacez jamais les pièces et les câbles à haute tension, de même que leurs connecteurs. Les câbles à haute tension sont de couleur orange.
Démonter, retirer ou remplacer ces pièces ou ces câbles pourrait entraîner de graves brûlures ou une électrocution, et des blessures graves ou mortelles. Le système à haute tension du véhicule ne comporte pas de pièces pouvant être réparées par l'utilisateur. Pour tout entretien, emmenez votre véhicule chez un spécialiste de la réparation de véhicules électriques, tel qu’un réparateur agréé NISSAN véhicules électriques.
Garez le véhicule sur une surface plane, serrez correctement le frein de stationnement et calez les roues de façon à empêcher tout déplacement du véhicule. Appuyez sur la commande de position P sur le levier de changement de vitesses ou placez le véhicule sur N (point mort).
Si vous devez travailler alors que le système du véhicule électrique est activé, veillez à garder vos mains, cheveux, vêtements et outils à l'écart des ventilateurs en rotation et de toute autre pièce en mouvement.
Assurez-vous que le bouton de démarrage est placé sur arrêt ou LOCK lorsque vous remplacez ou réparez une pièce.
Il est conseillé d'attacher ou d'enlever tout vêtement ample et de retirer tous vos bijoux tels que bagues, montres, etc. avant toute intervention sur le véhicule.
Portez toujours des lunettes de protection lorsque vous travaillez sur le véhicule.
Ne vous placez pas sous le véhicule lorsqu'il est supporté par un cric.
Ne fumez pas à proximité de la batterie de 12 volts, et n'approchez aucune flamme ou étincelle.
Ne travaillez pas sous le capot tant que le compartiment moteur est chaud. Placez le bouton de démarrage sur la position d'arrêt et attendez que le compartiment moteur refroidisse.
Évitez tout contact direct avec du liquide de refroidissement usagé. Mettre au rebut du liquide de refroidissement et/ou d'autres liquides provenant du véhicule de manière inappropriée peut endommager l'environnement. Suivez toujours les réglementations locales relatives à la mise au rebut des liquides provenant de votre véhicule.
Ne branchez ou ne débranchez jamais la batterie 12 volts ou tout autre composant fonctionnant avec un transistor, lorsque le bouton de démarrage est positionné sur ON.
Votre véhicule est équipé d'un ventilateur de refroidissement automatique. Il peut s'activer à tout moment de façon inattendue, même lorsque le bouton de démarrage n'est pas placé sur ACC, ON ou PRÊT pour la conduite. Pour éviter toute blessure, débranchez toujours le câble négatif de la batterie de 12 volts avant de travailler à proximité du ventilateur.
Avant tout entretien sur le système électrique du véhicule, comme sur la batterie, les fusibles ou en cas de remplacement d'une ampoule, assurez-vous que :
Le connecteur de charge est retiré du véhicule.
Le minuteur de climatisation et la commande de régulation de la température à distance ne sont pas activés ou ne fonctionnent pas. Reportez-vous à
et .La batterie de 12 volts n'est pas chargée par la batterie Li-ion et tous les témoins d'état de charge sont éteints. Reportez-vous à
et .
Le bouton de démarrage est placé sur arrêt. Placez le bouton de démarrage sur ON puis sur arrêt afin d'éviter que la batterie de 12 volts ne soit automatiquement chargée par la batterie Li-ion. Reportez-vous à
.
La section “8. Entretien et interventions à effectuer soi-même” contient uniquement des instructions relatives aux interventions d'entretien courant, relativement faciles à effectuer par le propriétaire du véhicule.
N'oubliez pas qu'un entretien incomplet ou incorrect peut se traduire par un fonctionnement anormal du véhicule et qu'il peut affecter la couverture de la garantie. En cas de doutes concernant une opération d'entretien, nous vous recommandons de la faire effectuer par un spécialiste de la réparation de véhicules électriques, tel qu’un réparateur agréé NISSAN véhicules électriques.