Nissan LEAF 2023 Manuel utilisateur
9.22.10. Capteurs de stationnement à ultrasons (selon modèles)
Des capteurs à ultrasons situés dans les pare-chocs avant et arrière (ou dans le pare-chocs arrière uniquement), mesurent les distances entre le véhicule et un obstacle lors de la marche arrière. Lorsque la marche arrière est engagée, une vue de dessus du véhicule est affichée sur l'écran d'informations du véhicule et le système émet une tonalité. Sur l'écran, les distances (1 mètre ou moins) jusqu'aux objets sont affichées. Si le ou les objets se rapprochent du véhicule, les couleurs passent du vert au jaune puis au rouge et l'intervalle entre les tonalités se raccourcit. Si le message [ARRÊT] s'affiche, arrêtez le véhicule avant que le véhicule n'entre en contact avec l'objet.
Le système de capteur d'aide au stationnement (sonar) est un dispositif de commodité, mais il ne peut en aucun cas remplacer le conducteur lors du stationnement du véhicule.
Le conducteur est toujours responsable de la sécurité lors d'un stationnement et d'autres manœuvres. Avant de garer le véhicule, regardez toujours autour du véhicule et vérifiez que la manœuvre peut être effectuée en toute sécurité.
Lisez attentivement les informations relatives aux limites du système de capteur d'aide au stationnement (sonar) données dans ce chapitre. Les couleurs du témoin du capteur indiquent différentes distances par rapport à l'objet.
Le mauvais temps ou des sources ultrasonores telles qu'une station de lavage automatique, les freins à air comprimé d'un camion, le son de l'avertisseur sonore ou une perceuse pneumatique peuvent affecter le fonctionnement du système ; ceci peut inclure une baisse des performances ou une activation inappropriée.
Le système de capteur d'aide au stationnement (sonar) est conçu pour aider le conducteur à détecter les gros objets immobiles afin d'éviter d'endommager le véhicule.
Le système de capteur d'aide au stationnement (sonar) n'est pas conçu pour éviter les objets de taille réduite ou se déplaçant. Manœuvrez toujours le véhicule lentement. Le système ne détecte pas les objets de petite taille sous le pare-chocs et peut ne pas détecter des objets proches du pare-chocs ou sur le sol.
Le système de capteur de stationnement (sonar) peut ne pas détecter les objets suivants : objets pelucheux tels que neige, tissu, coton, laine de verre, etc., objets fins tels que corde, fil métallique et chaîne, etc. ; ou des objets taillés en biseau.
Tout bruit excessif (tel que le volume du système audio ou une vitre du véhicule ouverte) peut interférer avec le signal sonore et le rendre inaudible.
Veillez à ne pas laisser la neige, la glace ou la poussière s'accumuler à la surface des capteurs du sonar (situés sur la garniture des pare-chocs avant et arrière). Ne rayez pas la surface des capteurs du sonar en nettoyant. Si les capteurs sont couverts, la précision du sonar est réduite.
Les capteurs de stationnement avant et arrière (sonar) détectent la distance entre le véhicule et l'obstacle en détectant l'onde sonore réfléchie par la surface d'un obstacle. Lorsqu'un son comme un klaxon ou une source d'ultrasons (comme les capteurs de stationnement d'autres véhicules) est émis autour du véhicule, le capteur (sonar) peut ne pas détecter correctement les objets.